VEF Blog

Titre du blog : maui sourit
Auteur : maui
Date de création : 07-09-2009
 
posté le 11-01-2010 à 20:43:53

manger moins de viande

 

Extrait d'un article du Monde

de Gaëlle Dupont
 

 

Manger moins de viande, c'est bon pour la planète. Impossible d'ignorer le message : la consommation de produits carnés est actuellement l'objet d'attaques inédites.

(...)

 

L'élevage est, de fait, responsable de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre, davantage que les transports, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il est, de plus, responsable d'autres dégradations : pollution des eaux, érosion des sols, perte de biodiversité...

La production de viande capte en outre des ressources considérables en terres et en eau. Elle mobilise 70 % des terres arables. Environ 9 % des quantités d'eau douce consommées chaque année y sont consacrées.

Dans toutes leurs projections, les experts désignent l'augmentation de la demande de viande comme un des principaux facteurs des pénuries à venir.

 

Or la consommation de produits carnés connaît une croissance fulgurante. Relativement stable dans les pays développés (autour de 80 kg par an et par habitant), elle augmente fortement dans les pays en développement, à mesure que la population croît, mais aussi que l'urbanisation et les revenus progressent.

"La viande est un signe extérieur de richesse. En consommer démontre l'accès à un statut social privilégié.", commente Fabrice Nicolino (...) 

 

Il faut entre trois et neuf calories végétales, selon les espèces, pour produire une calorie animale. Déjà, quelque 40 % des céréales cultivées dans le monde sont destinées à alimenter le bétail. Selon les projections de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour répondre à la demande, la production mondiale de viande devra doubler d'ici à 2050, passant de 229 à 465 millions de tonnes.

 (...)

 

Cependant dans la majorité des élevages en France, les vaches sont nourries à l'herbe, un mode d'élevage respectueux de l'environnement, qui ne concurrence pas l'alimentation humaine et permet de séquestrer du carbone. Par ailleurs, la consommation de viande dans le pays est en baisse : elle est passée de 150 grammes par jour en 1999 à 117 grammes en 2007. 

 

 

Le Centre d'information des viandes (CIV) souligne que la viande fournit des nutriments indispensables (fer, vitamine B12, zinc, sélénium). Le gouvernement recommande d'ailleurs, dans le cadre du programme national nutrition santé, de consommer de la viande, du poisson ou des oeufs une à deux fois par jour *** Par contre, trop de viande accroîtrait le risque de maladies cardio-vasculaires, d'obésité et de diabète.

 

(...)

"L'alimentation a une dimension psychologique importante, explique Alain Méry, président de l'AVF. L'argument environnemental parle plus aux gens que la défense des animaux, qui est culpabilisante."

 (...)

Un chercheur de l'université du Missouri, Monty Kerley, affirme qu'une sélection génétique rigoureuse permettrait de diminuer la ration alimentaire des vaches de 40 %.

 (...) 

L'élevage fait vivre un milliard de personnes pauvres dans le monde.

 

 

 _________________________________________________________________

*** commentaire personnel  à lire dans article associé "manger de la viande"

 

 

 

Commentaires

Amanyte le 11-01-2010 à 21:52:50
Manger moins de viande et surtout respecter l'animal ... je ne parle pas des fermes, mais des élevages intensifs. Les méthodes d'agriculture ont considérablement changé au cours de l'histoire contemporaine mais la considération accordée à l'animal d'élevage n'a pas évolué; le progrès scientifique et technique n'a été appliqué qu'à l'augmentation de la productivité et de la rentabilité, indépendamment de tout critère moral. Cela a engendré un système d'élevage industriel réservant aux animaux d'abattoirs l'existence la plus misérable qu'ils n'aient jamais connu: emprisonnement à vie dans des cages dans des hangars, conditions extrêmes de privation de place et de relations affectives.

Mauvais karma ...
Pishu le 11-01-2010 à 21:30:24
bien d'accord alors (mais faut pas le dire à ma mère!) hihihi!
maui le 11-01-2010 à 21:27:05
non non non je ne prône pas le végétarisme !

J'ai relevé des extraits de l'article qui amènent à réfléchir : la nutrition de chacun est-elle liée à l'avenir de la planète ? C'est la grande question à la mode... Y'avait des idées intéressantes.

Et puis manger moins de viande, ne veut pas dire ne pas en manger du tout ! Manger moins gras, moins sucré, moins sacré... à la fin on ne mange plus, alors ?
Pishu le 11-01-2010 à 20:55:39
bon, on est omnivore chez moi... Un repas par jour (celui du soir qu'on appèle le souper) a une portion de viande. Ma mère possède une ferme laitière et productrice de boeufs pour la boucherie. Alors tu comprendras que je ne deviendrai jamais végétarienne (par goût aussi, j'adore la viande)... Pour ce qui est de mes enfants, je leur laisse le choix plus tard, je ne les empêcherai pas de devenir végétariens si ils le désirent!