VEF Blog

Titre du blog : maui sourit
Auteur : maui
Date de création : 07-09-2009
 
posté le 15-12-2009 à 19:02:02

évolutions de la compréhension de l'intelligence artificielle

Dans le cadre de l'exposé sur l'intelligence artificielle, ce sujet a été présenté par James L. Crowley (enseignant chercheur de l'INRIA, robotique mobile). Il a d'abord fait une chronologie du sujet qui a débuté dans les années 1950 ! Il a parlé de l'évolution de la compréhension de l'intelligence de l'automate vers l'intelligence ambiante. La définition de l'intelligence serait la faculté de connaitre et comprendre / raisonner. On distingue 3 sortes de connaissances : Déclarative, Procédurale et Réactive.

 

La programmation de l'intelligence artificielle se fait selon une machine d'état entre un état initial et un état final composée de 

ACTIONS  -  OBJECTIFS   -  CONNAISSANCES

 où les connaissances sont la capacité à orienter les actions pour atteindre les objectifs. La complexité du raissonnement est fonc le "nombre de facteur de branches" exponentiel le "nombre d'actions" (la profondeur).Tout ceci étant limité par la puissance de calcul des machines, n'est ce pas ?

 

Une question se pose alors... faut-il pour être optimum

*  beaucoup de connaissances et peu de raissonnement

*  beaucoup de raissonnement et peu de connaissances

 selon vous ?

 

 

Une nouvelle donnée entre désormais dans l'acheminement du raisonnement : ce n'est plus vrai ou faux, on travail avec un facteur de confiance / croyance. Ce codage encadré par des informaticiens et des experts permet de supporter les contradictions. 

 

Le premier réseau neuronale artificiel date des années 1990. Des "Machine Learning" des années 2000 font de la reconnaissance vocal ou de visage. 

 

L'intelligence artificielle implique une capacité d'agir !

La première intelligence serait l' AUTONOMIE

 

On parle de "Emotion Machine" qui utiliserait l'émotion pour guider l'action...

 

 

What's next ?

C'est bien beau tout cela, mais concrètement cela se traduit comment ?

*  L' "Ambient Intelligence" est déjà un concept marketing bien présent. Le service est adapté au contexte. Par exemple, le bandeau de pub sur le côté de votre écran propse "étonamment" des articles qui vous intéressent ou des sites que vous avez déjà fréquentés. Et oui :-) L'information commenciale ciblée : votre action influence votre environnement, c'est le principe !

Sont-ils pas forts ces ...........?

 je trouve pas de mots,

vous me suggérez quoi ?

 

 * "Human Computer Interactor", l'étape d'après ? Vos déplacements et gestes ne seraient pas filmés mais captés et répertoriés pour adapter votre environnement. Exemple : votre réveil sonne, vous l'éteignez, cela ouvre automatiquement tous les volets de la maison et mets la cafetière en marche. Ou encore, vous pouvez à distance faire préchauffer votre four. Ou même avoir le trafic en temps réel de votre tajet quotidien. etc...

 

qu'est ce que cela vous inspire ?

 

 


 

So to conclude

what Do You Mean By Intelligence, my Dear ?

Intelligence describes the interaction between entity by environnement.

 

 

Commentaires

KAFF le 06-01-2010 à 23:16:56
Je cherche quelque chose d'intelligent à te dire, je ne trouve pas. ça doit être bon signe si j'ai tout compris.
Pishu le 23-12-2009 à 05:56:11
ouf là tu m'as perdue Maui! hihi! Tu travailles dans quel domaine? Dans mon adolescence, j'ai fait partie d'un groupe expérimental à l'école. Avec 10 autres étudiants et un psychologue qui nous suivait. On était "étiquettés" comme surdoués cognitifs. Ça m'a pas plu et je me suis retirée après 2 ans, pour retourner à l'école ordinaire! hihihi! (au vu de ce que tu as écris en réponse à mon 1er commentaire, j'aurais dû poursuivre!) Clin doeil1
maui le 23-12-2009 à 01:14:39
D'un point de vue rentabilité économique en considèrent que la puissance de calcul coute cher, il a été démontré que le modèle " beaucoup de connaissances et peu de raisonnement" était mieux adapté.
Pishu le 17-12-2009 à 14:30:37
Oui il y a plusieurs sortes d'intelligence! Les gens les plus intelligents "mathématiquement" ne fonctionnent pas nécessairement bien en société par exemple... D'après moi il faut être optimum pour avoir beaucoup de raisonnement, ensuite on ira chercher nos connaissances petit à petit!!!

(pour répondre à ta question, mon anniversaire est le 20)

xx
marsupifab le 16-12-2009 à 15:51:39
Bonjour, pfiou, du raisonnement artificiel!!! servons de nptre logique et de notre intuition et tout ira pour le mieux! lol Passe un bon mercredi, bisous