posté le 13-01-2010 à 14:32:03

mes chères études

C'est la première fois que cela m'arrive mais je lis plein de livres en //

Bon en même temps, ce sont des sujets très variés  (infos, romans, études, blogs...) mais j'ai du mal à boucler un livre sauf celui-là que je voulais lire depuis un moment déjà...

 

Plus qu'un roman, c'est plutôt un témoignage.

 

 

 Laura D.

Mes chères études

étudiante, 19 ans

job alimentaire : prostituée.

 


Pas besoin de résumé, c'est dans "la première de couverture", pour reprendre les mots de mon grand. Le style n'est pas grandiose mais l'histoire réelle est bien palpable. Une tranche de vie effroyable qui permet de réaliser que l'on ne réalise pas tout justement ce qu'il y a sous nos yeux. Je vous recommande de le lire sinon de voir le film qui est prévu pour 2010 en espérant que l'adaptation sera correcte. 
 
 
Et vous, votre lecture du moment ?

 

     
 


Commentaires

 

1. Mamie-Cannelle  le 15-01-2010 à 14:24:42

Merci de ton passage !!!
Passe un bon week-end !!!
Bizzzzzzzzzz.
MC.

2. mignon-pascal  le 17-01-2010 à 12:55:52  (site)

gros bisou et bon dimanche

 
 
 
posté le 12-01-2010 à 21:37:20

génie du web

Dans la présenation sur l'AI, je faisais référence au facteur de confiance.

Je vous invite pour illusterer ce propos de faire un tour sur 

Akinator, le génie du Web

 

 C 'est un jeu qui en 20 questions trouve l'objet ou la peronne de vos "pensées". Un exemple typique d'acheminement de pensée basé sur un facteur de confiance (réponse neutre ou questions contradictoires).

 

Amusant et bluffant, il a toujours trouvé au pire à la 2ème proposition

dans mon cas.

 

  testez et donnez- moi

votre avis sur ce génie informatique

 

 


Commentaires

 

1. Pishu  le 13-01-2010 à 14:35:48  (site)

J'ai testé et je suis restée ébahie par son talent de devin!!! J'avais choisi Marilyn Monroe... Et je comprends pas comment avec les quelques questions sans aucun rapport avec elle, il a pu la trouver!!!

 
AI
 
 
posté le 11-01-2010 à 20:43:53

manger moins de viande

 

Extrait d'un article du Monde

de Gaëlle Dupont
 

 

Manger moins de viande, c'est bon pour la planète. Impossible d'ignorer le message : la consommation de produits carnés est actuellement l'objet d'attaques inédites.

(...)

 

L'élevage est, de fait, responsable de 18 % des émissions totales de gaz à effet de serre, davantage que les transports, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il est, de plus, responsable d'autres dégradations : pollution des eaux, érosion des sols, perte de biodiversité...

La production de viande capte en outre des ressources considérables en terres et en eau. Elle mobilise 70 % des terres arables. Environ 9 % des quantités d'eau douce consommées chaque année y sont consacrées.

Dans toutes leurs projections, les experts désignent l'augmentation de la demande de viande comme un des principaux facteurs des pénuries à venir.

 

Or la consommation de produits carnés connaît une croissance fulgurante. Relativement stable dans les pays développés (autour de 80 kg par an et par habitant), elle augmente fortement dans les pays en développement, à mesure que la population croît, mais aussi que l'urbanisation et les revenus progressent.

"La viande est un signe extérieur de richesse. En consommer démontre l'accès à un statut social privilégié.", commente Fabrice Nicolino (...) 

 

Il faut entre trois et neuf calories végétales, selon les espèces, pour produire une calorie animale. Déjà, quelque 40 % des céréales cultivées dans le monde sont destinées à alimenter le bétail. Selon les projections de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour répondre à la demande, la production mondiale de viande devra doubler d'ici à 2050, passant de 229 à 465 millions de tonnes.

 (...)

 

Cependant dans la majorité des élevages en France, les vaches sont nourries à l'herbe, un mode d'élevage respectueux de l'environnement, qui ne concurrence pas l'alimentation humaine et permet de séquestrer du carbone. Par ailleurs, la consommation de viande dans le pays est en baisse : elle est passée de 150 grammes par jour en 1999 à 117 grammes en 2007. 

 

 

Le Centre d'information des viandes (CIV) souligne que la viande fournit des nutriments indispensables (fer, vitamine B12, zinc, sélénium). Le gouvernement recommande d'ailleurs, dans le cadre du programme national nutrition santé, de consommer de la viande, du poisson ou des oeufs une à deux fois par jour *** Par contre, trop de viande accroîtrait le risque de maladies cardio-vasculaires, d'obésité et de diabète.

 

(...)

"L'alimentation a une dimension psychologique importante, explique Alain Méry, président de l'AVF. L'argument environnemental parle plus aux gens que la défense des animaux, qui est culpabilisante."

 (...)

Un chercheur de l'université du Missouri, Monty Kerley, affirme qu'une sélection génétique rigoureuse permettrait de diminuer la ration alimentaire des vaches de 40 %.

 (...) 

L'élevage fait vivre un milliard de personnes pauvres dans le monde.

 

 

 _________________________________________________________________

*** commentaire personnel  à lire dans article associé "manger de la viande"

 

 

 


Commentaires

 

1. Pishu  le 11-01-2010 à 20:55:39  (site)

bon, on est omnivore chez moi... Un repas par jour (celui du soir qu'on appèle le souper) a une portion de viande. Ma mère possède une ferme laitière et productrice de boeufs pour la boucherie. Alors tu comprendras que je ne deviendrai jamais végétarienne (par goût aussi, j'adore la viande)... Pour ce qui est de mes enfants, je leur laisse le choix plus tard, je ne les empêcherai pas de devenir végétariens si ils le désirent!

2. maui  le 11-01-2010 à 21:27:05

non non non je ne prône pas le végétarisme !
J'ai relevé des extraits de l'article qui amènent à réfléchir : la nutrition de chacun est-elle liée à l'avenir de la planète ? C'est la grande question à la mode... Y'avait des idées intéressantes.
Et puis manger moins de viande, ne veut pas dire ne pas en manger du tout ! Manger moins gras, moins sucré, moins sacré... à la fin on ne mange plus, alors ?

3. Pishu  le 11-01-2010 à 21:30:24  (site)

bien d'accord alors (mais faut pas le dire à ma mère!) hihihi!

4. Amanyte  le 11-01-2010 à 21:52:50  (site)

Manger moins de viande et surtout respecter l'animal ... je ne parle pas des fermes, mais des élevages intensifs. Les méthodes d'agriculture ont considérablement changé au cours de l'histoire contemporaine mais la considération accordée à l'animal d'élevage n'a pas évolué; le progrès scientifique et technique n'a été appliqué qu'à l'augmentation de la productivité et de la rentabilité, indépendamment de tout critère moral. Cela a engendré un système d'élevage industriel réservant aux animaux d'abattoirs l'existence la plus misérable qu'ils n'aient jamais connu: emprisonnement à vie dans des cages dans des hangars, conditions extrêmes de privation de place et de relations affectives.
Mauvais karma ...

 
 
 
posté le 08-01-2010 à 21:42:07

I feel good !

Oh des gouttes de neige !!

 

         Ca ca goutte par ici :-) Depuis mes derners déboires, j'ai repris du poil de la bête. J'ai même décidé d'aller bosser à pied relativisant ma situation au fait qu'on est tous dans la poudreuse. Je suis chanceuse et tellement reconnaissante à tous ceux qui font un geste envers les autres dont moi.

Merci encore, encore merci.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. maui  le 08-01-2010 à 21:45:11  (site)

En réponse à Pishu
Ce soir, les deux loulous ont préparé le dessert, en disant "maman tu attends, c'est une surprise" : j'ai décongelé des framboises et ils les ont répartis dans des coupelles avec du fromage blanc... comme neige ;-) super bon évidemment ! J'ai évité de justesse des framboises au fromage de chèvre, cela dit, hihi.

édité le 08-01-2010 à 21:46:55

2. Pishu  le 08-01-2010 à 21:55:03

miam. quand c'est fait par amour c'est encore meilleur! Très heureuse de te lire toute souriante!

3. cathygrenoble  le 09-01-2010 à 09:26:24

trop mimi Sourire
Tu devrais essayer un jour c'est très bon en fait (chevre+fruits rouges) enfin c'est toujours pareil, c'est très bon pour ceux qui aiment!!!!
bisous

4. Pishu  le 10-01-2010 à 20:10:16

Oui c'est vrai que c'est bon le fromage de chèvre avec des fruits rouges, je pense en particulier aux canneberges! Délicieux sur tes craquelins!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article